Qu’est-ce qu’une matrice d’estampage ?

Plusieurs vont confondre matrice et moule. Voici donc une brève explication de ce qu’est une matrice. Il y a deux parties dans une matrice, le haut et le bas. Les deux parties sont pressées l’une contre l’autre dans une presse avec une pression variant de dizaines à des centaines de tonnes avec le matériel entre les deux (Le matériel est en bobines ce qui assurent une production continue).

Chaque fois que la presse remonte, le matériel avance pour ensuite passer à la station suivante entrainant d’autre matériel dans la station qui vient tout juste de se libérer. Une matrice peut avoir une multitude de stations dépendamment de la complexité de la pièce, mais même avec plusieurs stations on produit quand même une pièce à chaque coup de presse. (Voir la vidéo)

Les avantages de l’estampage

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nos clients optent pour l’estampage. La raison principale serait naturellement la réduction de coûts, mais puisque toutes les opérations se font simultanément dans une matrice on réduit non seulement le coût de production mais aussi le délai de livraison considérablement. Même en considérant le coût de la matrice, on récupère rapidement l’investissement avec un certain volume à cause de l’économie immense du coût de la pièce. Un autre avantage serait la précision; puisque les pièces sont découpées, percées et formées dans la matrice la précision demeure constante.

La meilleure façon de voir à quel point l’estampage est avantageux est de faire une comparaison simple entre celle-ci et la coupe au laser. Prenons comme exemple une pièce simple qui aurait quelques trous taraudés et quelques pliages. La méthode coupe au laser vous obligerait à faire le perçage et la découpe pour ensuite procéder au taraudage et au pliage. Le tout monopolise plusieurs machines contrairement à l’estampillage qui ne requiert qu’une seule presse pour accomplir le tout en quelques secondes.